Activités

Le centre culturel de la bibliothèque Ataîru a proposé ces activités avec les caractéristiques spécifiées ci-dessous, depuis 2015. L’objectif est de suivre avec cette même proposition d’activités, toujours ouverte à d’autres initiatives possibles.

Prêt de livres

Une collection de livres de différentes catégories qui proviennent de dons et qui grandit chaque jour est à la disposition des résidents de la communauté, des enfants, des jeunes et des adultes. La bibliothèque disponibilise déjà près de 1000 livres à la comunauté.

Soutien Scolaire

Soutien aux enfants et aux jeunes qui ont besoin d’être renforcés dans différentes matières, ainsi que de techniques d’étude et de travail. Ces activités sont coordonnées avec le personnel enseignant de l’école Sergipe.

Cours de Musique, Instrument et éveil musical pour les enfants

Des cours de théorie musicale, guitare, basse, percussions et chant sont proposés. Le centre dispose de 15 guitares, une basse, un clavier et des instruments de percussion qui sont prêtés aux étudiants. Les cours durent 1h30 par semaine organisés en classes de 5 étudiants maximum. Pour les plus petits, sont offerts des cours de musicalité et de psychomotricité pour améliorer leur perception musicale, leur connaissance de la musique, du rythme et leur relation au mouvement et au corps.

Cours d’Espagnol

Cours d’espagnol pour enfants, organisés par groupe d’âge, pour jeunes et adultes. Les cours ont lieu une fois par semaine et durent une heure et demie.

Théâtre

Des cours de théâtre sont proposés, non seulement pour préparer des pièces de théâtre, mais aussi en utilisant des jeux et des exercices issus de la méthodologie du théâtre de l’opprimé, pour approfondir la connaissance de soi et promouvoir le respect des autres. Les groupes de théâtre sont ouverts à tous les âges, les cours ont lieu une fois par semaine, d’une durée de 2 heures.

Yoga

L eprojet offre aussi des cours de yoga, pour jeunes et adultes. Les cours durent une heure et ont lieu quatre fois par semaine.

Artisanat

Les cours d’artisanat ont lieu un jour par semaine, le matin et l’après-midi, d’une durée de 3 heures et sont ouverts à tous les enfants (maximum 10 enfants à la fois). En cas de nombreux assistants, le temps est organisé en deux classes de 1h30 chacune. Le macramê est l’une des activités les plus développées, en raison du succès rencontré auprés des enfants.

Image may contain: people sitting

Sessions de Cinéma

No photo description available.

Des expositions de films à réflexion pédagogique et sociale sont proposées, suivies de débats et d’échanges d’idées les concernant, ainsi que de visualisations de films proposés par les participants eux-mêmes avec un caractère ludique et social.

Ativités Culturelles Commautaires

Des manifestations culturelles telles que des rencontres littéraires, des concours de dessin et des festivals communautaires sont organisées, au cours desquelles les représentations des élèves des cours de musique et de théâtre sont partagées. Jusqu’à présent, des artistes locaux, des groupes de la région (Oferenda, Cosmo Creme, Isla Quintana, Dany Alves …) et même des groupes internationaux comme Zaz ont également joué. Depuis 2019, des jeunes de la communauté Belo Monte ont formé une bande de musique et commence à jouer à l’occasion d’évenements locaux.